LA PRESSE EN 2011

FEVRIER 2011

MARS 2011

AVRIL 2011

JUIN 2011

L'USSA gymnastique, « une grande dame »qui fête son centenaire cette année

mercredi 22.06.2011, 05:17 - La Voix du Nord

 Les dirigeants de l'USSA gymnastique autour du drapeau vendredi pour le centenaire du club. Les dirigeants de l'USSA gymnastique autour du drapeau vendredi pour le centenaire du club.

| SAINT-ANDRÉ |

La création officielle de la société de gymnastique La Saint-André datant du 24 novembre 1911

 

, c'est avec six mois d'avance que l'USSA gymnastique avait décidé de célébrer son centenaire vendredi.

Une centenaire qui, à la vue du dynamisme des gymnastes qui la composent, se porte comme un charme. Ce qu'a rappelé la présidente, Laurence Liévin, en dressant son historique dans les salons d'honneur de l'hôtel de ville.

Fondée par l'abbé Delannoy, curé de la paroisse du centre, la Saint-André dispute sa première compétition en juillet 1914. En 1921, après sept ans d'inactivité dus à la grande guerre, la Saint-André reprend force et vigueur.

1933, une section de basket et une autre de tennis de table sont créées. Ainsi, en 1936, la Saint-André compte une centaine de membres ! Tous masculins. À la fin de la 2e guerre mondiale en 1945, après six ans de mise en sommeil, l'abbé Pennel relance la société.

Nicole, première monitrice

Octobre 1948, Nicole De Roy s'active à la création d'une section féminine. Cette dernière en prend la direction sous le nom de Bailleul, et devient la première monitrice du club en 1958. En 1964, son mari, Jean, est nommé président. Quatre ans plus tard, la Saint-André devient l'USSA gymnastique.

1986 est une année faste pour l'USSA, puisqu'elle remporte le titre de championne de France FSCF à Saint-Étienne. L'année 1995 est contrastée. Les jeunes montent sur la deuxième marche du podium du championnat de France et remportent la première place aux mouvements d'ensemble, mais la section vit des heures sombres, avec le décès de son président Jean Bailleul.

Laurence Liévin devient présidente en 2004. Elle fonde l'alliance gymnique avec la SMS Marquette deux ans plus tard afin d'accueillir le championnat national de gymnastique.

En 2009, la section masculine reconstituée s'engage dans le championnat national. Et le club continue à s'épanouir jusqu'à aujourd'hui.

Mise à l'honneur à l'occasion de cet anniversaire, Nicole Bailleul a souligné combien son émotion était grande de retrouver les anciens et les anciennes qui l'avaient accompagnée durant de longues années.

Nouveaux drapeaux

« J'ai eu la chance de rencontrer des gens formidables, des dirigeants qui m'ont aidée à grandir, à me réaliser. Et qui m'ont fait confiance lorsque j'ai pris la direction de la section féminine. Cent ans, l'histoire est longue. Pendant toutes ces années il y a eu des hauts et des bas, mais aujourd'hui, c'est à vous les gymnastes que je m'adresse pour que vous ayez tous et toutes du respect envers vos dirigeants. Car ce sont ces bénévoles qui ont accepté de faire un bout de chemin plus ou moins long en votre compagnie, et qui font de la gym d'aujourd'hui, une grande dame qui se porte bien malgré son grand âge. » Le maire Olivier Henno devait ensuite remettre deux nouveaux drapeaux aux sections masculine et féminine. « Aujourd'hui, nous honorons cent ans d'histoire. C'est incontestablement un événement à ne pas rater car nous honorons à la fois des personnes et la loi de 1901 sur les associations et la gymnastique. » • SERGE CARPENTIER (CLP)

SEPTEMBRE 2011

USSA Gymnastique : quelle activité allez-vous choisir ?

vendredi 23.09.2011, 05:20 - La Voix du Nord

 Vous n'êtes pas obligés de pouvoir réaliser cette figure pour vous inscrire ! Vous n'êtes pas obligés de pouvoir réaliser cette figure pour vous inscrire !

| SAINT-ANDRÉ |

Les activités de l'USSA gymnastique reprennent et également les festivités, pour célébrer les 100 ans du club. ...

 

Tout d'abord, le club accueille, le 5 novembre, les sapeurs-pompiers de Paris (réservation des places en même temps que les inscriptions). Le 10 décembre aura lieu la soirée de clôture de l'année du centenaire, avec traiteurs et DJ.

Vous aimez le sport, les belles performances ? Inscrivez-vous à l'USSA Gymnastique, un club dynamique, agréable, avec une équipe de moniteurs et monitrices diplômés.

Même si des sections sont déjà à l'entraînement depuis le 16 août, les inscriptions se feront encore ce samedi, de 14 h à 16 h à la salle des sports des Peupliers (face au lycée des Vertes-Feuilles).

Filles ou garçons peuvent intégrer le club dès l'âge de 3 ans.

Pour les inscriptions, il faut se munir d'un certificat médical (gymnastique), deux photos, deux enveloppes timbrées et pour les résidants de Saint-André, vous pouvez bénéficier des avantages du « Pass'sport » (voir les conditions et les documents auprès du service des sports de la mairie).

Vous êtes stressé, besoin de vous détendre, envie d'une remise en forme ? Rejoignez la section adulte le vendredi soir. Le dossier d'inscription est disponible sur www.ussagymnastique.com ou renseignements chez Mme Bailleul, •

Contact et renseignements au : 03 20 51 60 27.

EN OCTOBRE

Accueil » Edition Marcq-en-Baroeul » Actualité Marcq »

Gymnastes et pompiers vont partager une scène

 
  • Gymnastes et pompiers vont partager une scène

    mercredi 19.10.2011, 05:20  - La Voix du Nord

    Dans le cadre du centenaire de l'USSA gymnastique, l'association reçoit le 5 novembre les sapeurs-pompiers ...

     

    de Paris à la salle Ducrocq de Saint-André.

    L'ouverture des portes est prévue à 18 h 30 avec, au programme, deux heures de spectacle. La première partie sera assurée par les gymnastes. Les sapeurs-ponpiers seront, eux, sur scène à 20 h.

    La réservation se fait toujours à la salle des Peupliers tous les samedis de 14 à 16 h ou au 03 20 51 60 27 (chez Mme Bailleul). Il ne reste que quelques places à 10 E (gratuit pour les enfants de moins trois ans).

NOVEMBRE 2011

Les pompiers de Paris mobilisés pour les cent ans de l'USSA gym

vendredi 04.11.2011, 05:20 - La Voix du Nord

 Les sapeurs-pompiers de Paris seront les invités d'honneur,ce samedi à Saint-André. Les sapeurs-pompiers de Paris seront les invités d'honneur,ce samedi à Saint-André.

| SAINT-ANDRÉ |

Pour les cent ans de l'USSA gym, la section de gymnastique des pompiers de Paris sera en démonstration ce samedi à Saint-André. ...

 

Pour célébrer dignement son centenaire, l'USSA gymnastique a mis la barre très haute en invitant ce samedi la section de gymnastique des sapeurs-pompiers de Paris.

Une équipe triée sur le volet composée d'une trentaine d'athlètes n'effectuant qu'un peu plus d'une vingtaine de démonstrations par an à travers le monde.

Au programme de cette soirée qui se déroulera à la halle des sports Ducrocq : dès 19 h, démonstration gymnique de l'USSA gymnastique suivie à 20 h, après un court entracte, du spectacle gymnique présenté par la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

En première partie, vous aurez tout le loisir de découvrir des exercices d'échauffement, suivis d'acrobaties au sol avec une série acrobatiques simultanées ou seules, des exercices de grimpers de planche, du main à main avec dix tableaux de différents portés, et du saut de cheval comprenant une suite de poursuites et de sauts acrobatiques.

Exercice aérien

L'entracte, durant lequel il sera possible de se désaltérer, sera suivi en deuxième partie des échelles : exercice aérien à plus de quatre mètres du sol, des ensembles : exercices à mains libres représentant des gestes sportifs, des girls : exercice d'ensemble aux barres parallèles, des pyramides : figures composées de deux pyramides exécutées par l'ensemble des moniteurs et du minitrampoline avec ses sauts multiples en cascades.

Il reste une soixantaine de places au tarif unique de 10 E (gratuit pour les moins de trois ans).

Réservations auprès de Nicole Bailleul au 03 20 51 60 27 ou sur place, à la salle Ducrocq, le jour du spectacle. •

05 NOVEMBRE 2011

Les Sapeurs-pompiers de Paris en visite à Saint-André

mercredi 09.11.2011, 05:22  - La Voix du Nord

 L'équipe spéciale est toujours composée d'une cinquantaine d'équipiers mais ne se produit qu'à trente-trois. L'équipe spéciale est toujours composée d'une cinquantaine d'équipiers mais ne se produit qu'à trente-trois.

| SAINT-ANDRÉ |

Pour célébrer son centenaire avec tous les fastes qu'il se doit, l'USSA gymnastique

 

avait fait appel à l'équipe spéciale de gymnastique des Pompiers de Paris. Avant de se produire samedi à la halle des sports Wauquier, ce vendredi, elle était l'invitée de la municipalité et de son maire Olivier Henno à qui elle devait du reste remettre la médaille officielle de l'équipe. L'occasion pour notre journal de rencontrer ce corps de l'Armée de terre et de vous le présenter.

Rattaché à la branche sécurité du génie de l'armée de terre, les Sapeurs-pompiers de Paris sont à la fois commandés par un général et détachés auprès du préfet de police de Paris. L'équipe spéciale, composée de cinquante équipiers (elle n'en présente que trente-trois lors de ses prestations, ce qui permet une rotation en cas de blessures ou de vacances), fait partie intégrante d'une compagnie hors rang, comprenant à la fois l'équipe de gym et la musique de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Ces pompiers, qui sont entraînés par un Roubaisien Emmanuel Probst, ancien de la Jeunesse sportive de La Madeleine, sont avant tout des soldats du feu.

Affectés en unité d'incendie, ils participent tous à la sauvegarde des personnes et des biens de la capitale et des départements de la petite couronne parisienne, bien qu'il soit évident qu'en période estivale, ils sont plus souvent en démonstration que sur les routes ou dans les casernes, sillonnant la France et les pays limitrophes, mais aussi le Canada, la Chine ou l'Afrique comme dernièrement le Burkina-Faso. Ils honorent entre trente et quarante prestations par an, soit près d'un gala par semaine. Quand on comptabilise les entraînements (deux par semaine), les prestations et les heures d'unités opérationnelles, on comprend mieux pourquoi cette équipe porte l'étiquette de corps d'élite. Ce samedi, elle était à Saint-André pour le plus grand plaisir des quelque cinq cents spectateurs présents, à la salle Ducrocq. • SERGE CARPENTIER(CLP)

Environs de Lille

Les sapeurs-pompiers de Paris en visite

Publié le 10/11/2011 à 00h00

Pour célébrer son centenaire, l'USSA gymnastique avait fait appel à l'équipe spéciale de gymnastique des pompiers de Paris.

Les sapeurs-pompiers de Paris en visite Pour célébrer son centenaire, l'USSA gymnastique avait fait appel à l'équipe spéciale de gymnastique des pompiers de Paris.


Avant de se produire, elle était l'invité de la municipalité à qui elle devait remettre la médaille officielle de l'équipe.
L'occasion pour notre journal de rencontrer ce corps de l'armée de terre et de vous le présenter.
Rattaché à la branche sécurité du génie de l'armée de terre, les sapeurs-pompiers de Paris sont à la fois commandés par un général et détachés auprès du préfet de police de Paris. L'équipe spéciale, composée de cinquante équipiers (elle n'en présente que trente-trois lors de ses prestations, ce qui permet une rotation en cas de blessures ou de vacances), fait partie intégrante d'une compagnie hors rang, comprenant à la fois l'équipe de gym et la musique de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.


Ces pompiers, qui sont entraînés par un Roubaisien Emmanuel Probst, ancien de la jeunesse sportive de La Madeleine, sont avant tout des soldats du feu.
Affectés en unité d'incendie, ils participent tous à la sauvegarde des personnes et des biens de la capitale et des départements de la petite couronne. Bien qu'il soit évident qu'en période estivale, ils sont plus souvent en démonstration que sur les routes ou dans les casernes, sillonnant la France et les pays limitrophes, mais aussi le Canada, la Chine ou l'Afrique comme dernièrement le Burkina-Faso. Ils honorent entre trente et quarante prestations par an, soit près d'un gala par semaine. Quand on comptabilise les entraînements (deux par semaine), les prestations et les heures d'unités opérationnelles, ont comprend mieux pourquoi cette équipe porte l'étiquette de corps d'élite. Ce samedi elle était à Saint-André pour le plus grand plaisir des quelques cinq cents spectateurs présents, à la salle Ducrocq.w

 

Nord Éclair

 

FANNY

Fanny Cayzeele en finale de la Coupe de France de gym

  • Fanny Cayzeele en finale de la Coupe de France de gym

    jeudi 15.03.2012, 05:23 - La Voix du Nord

     Fanny est bien décidée à défendre chèrement ses chances et à faire triompher la grâce et les couleurs andrésiennes dans l'Isère. Fanny est bien décidée à défendre chèrement ses chances et à faire triompher la grâce et les couleurs andrésiennes dans l'Isère.

    C'est à Seyssuel, commune de l'Isère surplombant le Rhône et située au Nord de Vienne, que les 24 et 25 mars prochains ...

     

    se disputeront les finales des coupes fédérales de gymnastique organisées par la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF). Fanny Cayzeele, du haut de ses quinze ans, sera la seule représentante andrésienne à y défendre les couleurs de l'USSA gymnastique. Mais outre la compétition, la collégienne rêve de devenir prof de gym.

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que Fanny a de qui tenir, puisque sa grand-mère et sa mère firent, en leur temps, toutes deux les beaux jours de la section de gym de l'USSA. Élève de 3e au collège Jean Moulin (les maths sont sa matière préférée), elle a débuté la gym à l'âge de trois ans et demi et se prépare d'ores et déjà activement à sa future passion, puisqu'après avoir suivi une formation interne au sein de la FSCF, elle entraîne deux équipes : les baby gym (3 à 5 ans) et les poussins (8 à 10 ans). Qualifiée aisément pour les demi-finales lors du premier tour qui s'est déroulé à Pérenchies, bien qu'elle y disputait sa première compétition officielle, c'est à Saint-Amand-les-Eaux qu'elle va gagner sa qualification pour les finales en réalisant 42 points (39 étaient exigés pour se qualifier) aux quatre agrées de sa catégorie : le sol, la poutre, la barre et la table de saut.

JUILLET 2012

REVUE DE LA FSCF LES JEUNES NOVEMBRE 2012

DECEMBRE 2012

MARS 2013

LE 05 JUILLET 2013

Les 28, 29 et 30 juin derniers, une équipe jeunesse (10-14 ans) de l’USSA gymnastique, affiliée à la fédération sportive et culturelle de France, participait au championnat Fédéral 1 de gymnastique à Roiffieux, à deux pas d’Annonay en Ardèche.

 

 L’équipe jeunesse en Ardèche. VDN
L’équipe jeunesse en Ardèche.

 

DECEMBRE 2013

Saint-André-lez-Lille: la générosité au rendez-vous du gala de l’USSA gymnastique

Publié le 17/12/2013

Par La Voix du Nord

Le journal du jour à partir de 0.79

Le gala organisé par l’USSA gymnastique, au profit de la banque alimentaire a rassemblé plus de quatre cents personnes ce samedi, salle des Peupliers.

On peut donc dire que le public a répondu massivement à l’appel lancé par Jean Michel Liévin, président de l’association, pour venir en aide à la banque alimentaire, en fixant le prix d’entrée de la salle, non pas en euros, mais en denrées non périssables. Une initiative saluée par Anne Marmin, chargée des relations avec les associations pour la banque alimentaire du Nord, qui reconnaît que : « Placé juste après la grande collecte nationale des 29 et 30 novembre derniers, ce gala tombe à pic. Les gens ont entendu parler de la banque alimentaire, ils sont bien informés et donnent beaucoup. C’est un plus indéniable. »

Il est bon de rappeler que les 29 et 30 novembre derniers, plus de 12 500 tonnes de denrées alimentaires ont été récoltées grâce à la générosité de chacun, et à la mobilisation des bénévoles dans les enseignes de la grande distribution, et qu’une légère hausse des dons, a permis de collecter l’équivalent de 250 000 repas supplémentaires.

Un constat très encourageant en cette période d’augmentation de la précarité pour Anne Marmin, qui souligne que la solidarité était au rendez-vous cette année, avec 25 millions de repas qui pourront ainsi être distribués en 2014. De son côté Jean-Michel Liévin, après avoir salué la belle prestation des quelque deux cents gymnastes andrésiens, des petits loups jusqu’aux aînés filles et garçons, a déclaré : « J’avais dans la tête depuis plusieurs années de travailler avec une association caritative. Nous avons choisi la banque alimentaire, qui dispose d’une antenne à Saint-André. Le public a répondu présent, nous avons récolté beaucoup de denrées. Nous avons très envie de retenter l’aventure l’an prochain. »

Saint-André-lez-Lille : les jeunesses de l’USSA gym championnes fédérales de mouvements d’ensemble

Publié le 09/07/2014

Serge Carpentier (CLP)

Le journal du jour à partir de 0,79
 l'équipe championne au premier plan en mailots rouge. VDN
l'équipe championne au premier plan en mailots rouge.

Le Championnat Fédéral de Gymnastique Féminine F1 de la Fédération Sportive et Culturelle de France s’est déroulé les 27, 28 et 29 juin derniers à Arnas dans le Rhône.

L’USSA gymnastique y était représentée par son équipe jeunesse qui ayant réalisé une très belle saison, était partie le cœur plein d’espoir du côté de Villefranche-sur-Saône. Les jeunes andrésiennes vont en effet devenir championnes fédérales de mouvements d’ensemble. Une discipline dont la difficulté réside dans la synchronisation de l’ensemble des douze gymnastes qui doivent exécuter la chorégraphie de façon parfaitement alignée et coordonnée, en suivant le même tempo en musique, et en respectant strictement les mêmes positions.

 

 

LES JEUNES SPORTIFS